Santé

Magnétothérapie : quand les aimants remplacent les médicaments

Soulager des douleurs chroniques ou soigner certaines maladies par la simple imposition d'aimants sur le corps, est-ce possible ? C'est en tout cas ce que propose la magnétothérapie, une pratique dont les origines remontent très loin dans l'histoire et qui, de nos jours, semble connaître un véritable succès, si l'on en juge par le nombre de sociétés s'étant spécialisées dans sa diffusion. Cependant, il faut savoir que cette discipline reste encore très controversée.

L'utilisation d'aimants dans un but thérapeutique remonte aussi loin que l'Antiquité. À cette époque, les Grecs utilisaient des pierres naturellement magnétiques pour soigner l'arthrite. Plus tard, au Moyen Âge, on employait la magnétothérapie pour désinfecter les plaies et pour traiter des pathologies aussi variées que l'empoisonnement ou la calvitie ! Au XVIIIe siècle, Franz Anton Messmer émit sa fameuse théorie du « magnétisme animal » qui fut par la suite invalidée, tandis qu'à la fin du XIXe, l'Américain Daniel Palmer ouvrit le premier centre de soins magnétiques dans l'Iowa. La magnétothérapie a ainsi perduré jusqu'à nous.

Deux sortes d'aimants

Deux sortes d'aimants sont utilisés par les adeptes de magnétothérapie : les aimants statiques, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés, au champ magnétique variable et fonctionnant à l'aide de l'électricité. Les plus courants sont les aimants statiques : ce sont eux que l'on trouve couramment dans le commerce, sous forme de bijoux, de ceintures, de semelles, de coussins, etc. Quant aux aimants pulsés, ils sont vendus sous forme d'appareils.

Utilisation en médecine classique

Cela peut paraître surprenant mais la thérapie par les aimants – sous leur forme pulsée – est utilisée en médecine classique en cas de fracture lente à guérir : cela inciterait en effet les os à se ressouder plus rapidement. L'efficacité de cette méthode, qui par ailleurs ne nécessite aucune hospitalisation, a été établie par de nombreuses études.

Utilisations alternatives

La magnétothérapie pourrait également traiter de multiples autres affections. Elle contribuerait par exemple à soulager certains symptômes de l'arthrose et de la sclérose en plaques. Les études menées sur le sujet sont plutôt encourageantes mais restent encore insuffisantes : pour les médecins, l'efficacité des aimants dans ces cas précis est possible mais nullement certaine. En ce qui concerne leur action sur l'incontinence urinaire, la migraine, les acouphènes, l'insomnie, la polyarthrite rhumatoïde, les ulcères de la peau et les douleurs en général, rien n'a encore été médicalement prouvé.

Une pratique très controversée

Le problème de la magnétothérapie est le même que celui de toutes les médecines dites « alternatives » : elle n'est pas reconnue par le monde scientifique. De plus, il n'existe aucune formation validée par l'État : il est donc difficile de séparer les véritables magnétothérapeutes (rares) des charlatans (nombreux). Ce qui explique que la magnétothérapie se pratique le plus souvent de façon autonome, chez soi.

Mais là encore, les arnaques foisonnent, cette technique représentant un marché très lucratif. Il est donc conseillé de vous procurer le matériel dans des sociétés dont vous aurez vérifié le sérieux auprès d'associations ou de magazines de consommateurs, et de vous méfier des compagnies étrangères, qui offrent peu de recours en cas d'insatisfaction de votre part. Et n'achetez surtout pas d'eau magnétisée, cela n'existe pas : il est en effet impossible de magnétiser durablement de l'eau.

De plus, avant de se lancer, il faut également savoir que la magnétothérapie est fortement déconseillée à certaines catégories de personnes, en raison des troubles qu'un champ électromagnétique pourrait leur causer : parmi elles, on compte les femmes enceintes, les porteurs de pacemakers ou de timbres cutanés, et les personnes souffrant de problèmes circulatoires ou de tension.

Enfin, comme nous l'avons vu plus haut, l'efficacité de la magnétothérapie n'a été véritablement établie que dans le cas de fractures longues à guérir, les autres utilisations restant encore sujettes à caution. Alors comment expliquer les nombreux témoignages de personnes affirmant que la magnétothérapie a parfaitement fonctionné sur eux ? Sont-ils dus à l'effet placebo dont Paracelse, médecin suisse du XVIe siècle considéré comme le « père » de la magnétothérapie, reconnaissait lui-même l'existence ? La question reste entière…

Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale